Catégories cachées Catégories affichées
1925
mai 4
Le "Chattanooga Daily Times" publie un article indiquant que l'ACLU recherche un enseignant acceptant de servir en tant que défendeur dans un procès défiant la Loi Butler (anti-évolution). A Dayton, Rappalyea lit l'article.(Etats-Unis)
mai 5
Lors d'une réunion des notables de Dayton, dans une pharmacie, Rappalyea propose d'organiser un procès qui permettra de tester la constitutionnalité de la loi anti-evolution du Tennessee. Scopes se propose comme défendeur. Il est arrêté.(Etats-Unis)
mai 6
L'ACLU répond à une lettre de Rappalyea sollicitant sa coopération dans la défense de Scopes, en confirmant sa volonté d'apporter aide financière, conseils juridiques et publicité.(Etats-Unis)
mai 13
Riley, Pdt d'une association fondamentaliste chrétienne, télégraphie à Bryan, lui demandant d'aller à Dayton pour rejoindre l'équipe d'accusation de Scopes. Il accepte.(Etats-Unis)
mai 14
Darrow se porte volontaire pour rejoindre l'équipe de défense de Scopes à Dayton.(Etats-Unis)
mai 25
7 élèves témoignent devant un grand jury que Scopes a enseigné l'évolution. Il est mis en examen et le juge Raulston fixe son procès au 10 juillet.(Etats-Unis)
juil 7
Bryan arrive à Dayton (Tennessee) en train, de Floride.(Etats-Unis)
20h
Le Club progressif de Dayton donne un banquet en l'honneur de Bryan à l'Hôtel Aqua. Scopes est assis avec lui. Bryan déclare : "si l'évolution gagne, le christianisme est fini".(Etats-Unis)
juil 8
Le journaliste Mencken, le père de Scopes, et ses avocats Malone et Hays arrivent à Dayton pour le procès.(Etats-Unis)
juil 9
Darrow, avocat de la défense, arrive à Dayton, de Chicago, pour le procès de Scopes, et est reçu avec un banquet à l'Hôtel Aqua.(Etats-Unis)
juil 10
Le procès de l'enseignant Scopes, accusé d'avoir enseigné l'évolution darwinienne, débute à Dayton (Tennessee).(Etats-Unis)
juil 13
Les avocats de Scopes font valoir que son accusation devrait être rejetée comme violant les constitutions du Tennessee ou des États-Unis.(Etats-Unis)
juil 14
Les avocats mettent en doute la pertinence de la pratique du juge Raulston de débuter chaque séance au tribunal par une prière, au cours du procès Scopes à Dayton.(Etats-Unis)
juil 15
Au procès de Scopes à Dayton, l'accusation appelle à la barre le chef de l'école White et 2 étudiants ; la défense fait témoingner le professeur de zoologie Metcalf.(Etats-Unis)
juil 17
Lors du procès de Scopes à Dayton, le juge Raulston décide que la défense ne sera pas autorisée à présenter des témoignages d'experts sur l'évolution ou sur sa cohérence avec la "Genèse".(Etats-Unis)
juil 20
A Dayton, devant des milliers de personnes sur la pelouse du palais de justice, Darrow appelle Bryan comme témoin et l'interroge sur le sens de la Bible et l'âge de la terre.(Etats-Unis)
juil 21
A Dayton, Scopes est déclaré coupable et condamné à une amende de 100$.(Etats-Unis)
juil 26
William Jennings Bryan meurt dans son sommeil à Dayton, dans le Tennessee.(Etats-Unis)
1926
mai 31
L'audience en appel du procès Scopes commence.(Etats-Unis)
1977
Le National Park Service institue le tribunal du conté de Rhea, à Dayton, comme monument historique national.(Etats-Unis)
0
événements